diarios de motocicleta

diarios de motocicleta

Défense de toucher

P1050534.JPG

 

Je n'avais pas prévu d'entamer, ou plutôt de ré-entamer aussi rapidement mes carnets de voyages, cependant, même lorsque je suis “sur le trajet du voyage”, il se produit des “je-ne-sais-quoi” qui savent donner tout son charme à mes excursions...

 

Je m'envole vers une destinations inconnue où je ne connaîtrai ni la culture, ni les paysages ni même la langue. C'est d'ailleurs peut être ce qui m'intrigue le plus. Comment se débrouiller quand on a toujours voyagé en maîtrisant les idiomes locaux.

 

La première étape est donc assez logiquement Paris, pour pouvoir récupérer mon vol.

 

J'arrive plus précisément à Puteaux, chez Divya, ma grande sœur de cœur, à quelques pas de la Défense.

 

Après avoir passé la soirée à discuter des histoires passées et à venir, je m'endors comme une masse. Je viens de quitter Caen et c'est toujours épuisant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Le lendemain, nous allons déjeuner dans le plus grand centre commercial d'Europe : les Quatre-temps. Le chantre de la consommation, situé lui-même au cœur du capitalisme français...

 

 

nike-magista-street-marketing-coupe-du-monde-2014-la-défense-CNIT.jpg

 

 

 

Pendant que nous déjeunons, j'aperçois les tours Areva, Total, Caisse d'Epargne etc.

 

Pendant que nous déambulons, j'hallucine sur le nombre d'enseignes pensées pour “optimiser” le temps : ici, on lave sa voiture tout en achetant un chargeur d'Iphone à l'Apple Store, lequel smartphone est relié à un cuiseur connecté, qui déclenche à distance la cuisson du repas du soir.

 

Pragmatique, je me dit qu'après tout, tout n'est pas à jeter dans cette société. Il devrait bien y avoir des choses qui devraient m'intéresser ici !

 

Magasin-Lick.jpg

En attendant que Divya me rejoigne, je passe devant Lick, “le magasin connecté”.

 

J'avais déjà au l'occasion de voir un reportage sur cette chaîne, mais je me sens tout de même comme un vieux dinosaure. Réveils olfactifs, montres télécommandent-tout, balances intelligentes etc.

 

Interloquée au début devant tant de technologie au mètre carré, je me demande ensuite quelle est cette société que l'on nous promet, où une balance sait mieux que nous combien on doit peser, ou encore une montre intelligente/connectée/bluethooth et waterproof qui permet de lire ses mails sous l'eau ?!

 

Capitaliser le temps pour mieux capitaliser de l'argent. D'ailleurs, ne dit-on pas “faire une course” quand il s'agit de consommer ?

 

 

 

Peu de temps après, ma mémoire olfactive me conduit directement chez Lush (magasin de cosmétiques frais fait main où j'avais travaillé à Lille, à mon retour de service civique).

 

InstagramCapture_a2dbbc8d-7931-4762-a76f-456a10135daa.jpgInstagramCapture_02865b17-1c5f-477a-b7b0-fb21ffe68173.jpg

 

 

 

Le vendeur, après m'avoir confondu avec une lycéenne (pour changer ...), comprends rapidement que je suis une ancienne "homologue" et m'en demande un peu plus sur mon parcours avec beaucoup d'attention. Jeune, femme, baroudeuse, trilingue et déjà fonctionnelle, il faut dire que ça peut intéresser et à la fin de ma brève présentation, il m'informe que des postes se libèrent actuellement en Amérique du sud.

 

Un des objectifs de mon périple, au delà de découvrir de nouveaux horizons, et d'en savoir un peu plus sur ce que je souhaite comme projet de vie professionnelle. Malgré cet état d'esprit, je ne pensais pas que j'aurai des propositions aussi rapidement !

 

Cerise sur le gâteau, il m'offre un démaquillant (utile pour tous dans les capitales sur-polluées) et un shampoing solide. Première rencontre : premier cadeau. “Reviens quand tu rentres d'Indonésie et passe nous faire la bise !”, conclut-il.

 

Même à la Défense, il est possible d'être touché...



14/02/2017
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser